Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Lanvin

L’histoire de la marque Lanvin

L’histoire de la marque Lanvin c’est avant tout l’histoire d’une femme d’exception, Jeanne Lanvin. À 18 ans, Jeanne part travailler à Barcelone, chez Courdeau, l’un des plus grands modistes. De retour à Paris en 1889, elle s’installe au 22, Faubourg St Honoré, adresse mythique qui restera le siège social de la marque. 1897 est l’année de la naissance de sa file Marguerite, et celle-ci sera une source d’inspiration infinie. En 1909, Jeanne Lanvin fonde enfin la maison de couture du même nom.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :


Marguerite à la folie

L’écrivain Louise de Vilmorin, affirmait au sujet de Marguerite, « C’est pour émerveiller sa fille, qui, de fils en aiguille, elle émerveilla le monde… ». Cette enfant unique, qui se rebaptisera Marie-Blanche sera musicienne et épousera le comte Jean de Polignac. Jeanne dessinera à sa fille des robes de poupées puis des robes de petites filles. C’est ainsi qu’elle invente une mode enfantine, avec un département costumes d’enfants en 1908. En 1920, c’est le motif Marguerite que Jeanne choisit pour l’inauguration de son hôtel particulier. Enfin, et dans le but de lui prouver une fois de plus son amour, Jeanne lui compose et lui dédie un parfum pour ses 30 ans « Arpège » qui deviendra l’un des plus grands succès de la marque.

Les grands parfums de Lanvin

Après son premier succès, la marque Lanvin imaginera « Âmes Perdues, pétales froissées, scandal » ou encore « Rumeur ». Néanmoins ce sera « Monsieur Lanvin » en 1997 qui sera un triomphe, tout comme « Éclat d’Arpège » en 2002. Récemment la marque Lanvin s’est engagée dans une ligne de modernisation en rajeunissant son image, principalement grâce à Alber Elbaz, responsable des créations. Les derniers parfums de la marque s’inscrivent alors dans cette nouvelle lignée, comme « Marry Me, Éclat de Fleurs » ou encore « Jeanne Lanvin ».

Lanvin, toute l’élégance d’une femme dans des parfums

Jeanne Lanvin est une modiste qui a pris la décision de quitter son travail, en 1909, pour devenir couturière. Elle décida ainsi de créer sa propre maison et n’hésita pas à donner une touche très personnelle à ses modèles. De plus, dans ce souci de personnalisation permanent, elle ouvrit Lanvin Décoration, en 1920. Dans le même temps, elle demanda à Armand Rateau de devenir le décorateur exclusif des boutiques Lanvin. C’est ainsi qu’il créa également le tout premier flacon de parfum de la marque alors que naissait une dizaine de fragrances et de lotions au nom de l’enseigne. Le tout premier grand succès parfumé de Lanvin arriva alors en 1925 avec le parfum My Sin.

Le destin prestigieux de Lanvin

Après avoir habillé les plus grandes stars de la planète, Jeanne Lanvin participa à de multiples expositions nationales et internationales. Elle reçut également la rosette d’officier de la Légion d’Honneur en 1938. Depuis ce jour, les mêmes ambitions rythment le destin de Lanvin : innovation, créativité et audace. Lanvin est une marque au style unique ayant su façonner la mode à la française en la sublime de sublimes fragrances.

Le renouveau de Lanvin

En octobre 2001, Albert Elbaz reprit la tête de Lanvin et contribua à apporter plus de modernité et de sensualité chez celle-ci. Après un léger essoufflement, Lanvin retrouve grâce à lui ses lettres de noblesse. Sa ligne de fragrances est aujourd’hui gérée par le groupe Interparfums qui en est propriétaire depuis 2007. Aujourd’hui, Lancôme incarne la quintessence d’une féminité moderne, souvent gaie, florale et très poétique. Chacun de ses jus est particulièrement attendu et le raffinement s’y exprime de toutes parts, que ce soit en termes d’odeur que de flaconnage.