Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Serge Lutens

L’histoire de la marque Serge Lutens

Serge Lutens nait en 1942 à Lille. Il quitte l’école à 14 ans pour s’orienter vers un apprentissage de coiffeur. Le jeune coiffeur se fera vite remarquer grâce à un style non conventionnel. Petit à petit, Serge Lutens crée sa clientèle et son style. Parallèlement, il développe l’art du maquillage et imagine des teints pâles avec des yeux noirs charbonneux, une mode légèrement avant-gardiste pour l’époque… En 1967, Christian Dior lui demandera de créer sa nouvelle ligne de maquillage. Il imaginera une gamme complète de fards et de coloris inédits, qui lui vaudront le titre dans le magasine Vogue (États-Unis), « Serge Lutens, Révolution of make-up »…

En savoir plus
Filtrer les articles par année :


L’évolution de la marque Serge Lutens

En 1980, c’est la marque Shisheido qui fait appel à Serge Lutens pour lui créer sa nouvelle gamme de maquillage. Puis, en 1992, Serge Lutens propose à Shisheido d’ouvrir une vitrine prestigieuse, « Les Salons du Palais Royal ». En 2000, la marque fonde la société « Parfums-Beauté Serge Lutens ». Chaque année, Serge Lutens va créer un nouveau parfum issu de ces voyages, principalement inspiré du Maroc, là où il vit la plupart du temps.

Les grands succès olfactifs de Serge Lutens

Le style non conventionnel et original fait toujours partie intégrante des parfums de Serge Lutens. C’est « Féminité du Bois », la première fragrance féminine de la marque, sortie en 2011, qui marque réellement le monde de la parfumerie. S’en suivra d’autres énormes succès olfactifs comme « Fleurs d’oranger ou Ambre Sultan, au charme oriental. Serge Lutens a aussi imaginé des collections. La collection Beige, le vaporisateur tout noir, la collection Noire ou la sélection Or font du parfumeur Serge Lutens l’un des plus grands parfumeurs de son époque.

Serge Lutens, le créateur atypique du rayon parfumerie

Serge Lutens est un créateur qui est né durant la guerre, en mars 1942, dans le nord de la France. Séparé de sa mère dès les premières semaines de sa vie, il restera marqué par un sentiment d’abandon. Écorché vif et créateur dans l’âme, il est décrit comme étant un enfant « dans la lune ». Dès l’âge de 14 ans, et contre son gré, il travaille dans un salon de coiffure. Pourtant, c’est là qu’il apprend les fondamentaux de la beauté. Après avoir été appelé pour faire la guerre d’Algérie, il décide de quitter Lille pour se rendre à Paris, dès 1962. Là, il contacte le magazine Vogue, symbole incontesté de la beauté. Trois jours plus tard à peine, il collabore au numéro de Noël. C’est le début de sa renommée.

Serge Lutens, un incontournable de la mode

Dès lors, Serge Lutens devient la personne que les magazines de mode s’arrachent. Il collabore avec les plus grands photographes de l’époque et est connu pour ses maquillages osés : yeux fardés, peaux éthérées, cheveux courts et plaqués… De même, en 1967, Christian Dior fait appel à lui pour lancer sa ligne maquillage. En 1980, Serge Lutens signe avec Shiseido une collaboration qui lui permettra d’imposer son identité visuelle sur la scène internationale. C’est alors qu’il conçoit son tout premier parfum, en 1982.

Les parfums Serge Lutens

Le premier parfum de Serge Lutens se nomme Nombre Noir. Ce dernier marque véritablement les années 80 et sera suivi par de nombreux autres succès tels que Féminité du Bois, Ambre Sultan, Cuir Mauresque… Autant d’essences qui sont présentes au sein de la boutique de Serge Lutens au Palais-Royal de Paris. Aujourd’hui, la marque Serge Lutens est synonyme d’audace et d’innovation. Chacun des jus élaborés par Serge Lutens est conçu sans aucune restriction, affichant une harmonie exquise, ce qui lui a d’ailleurs valu plusieurs prix prestigieux dont des Fifi Awards.