Mon Paris, la bonne surprise olfactive d’Yves Saint Laurent
L’art de la parfumerie remonte à une époque ancestrale. En effet, les Égyptiens comprirent très vite que les bois et les résines dégageaient de subtils parfums lorsqu’ils étaient chauffés.Néanmoins, il fallut attendre plusieurs siècles avant que l’on parvienne à transformer les fleurs, les fruits et les plantes en essences. Aujourd’hui, les diverses techniques de parfumerie utilisées permettent d’obtenir des jus particulièrement raffinés et harmonieux. Mon Paris d’Yves Saint-Laurent est le parfait exemple de l’innovation constante de ce secteur artistique. En effet, cette fragrance affiche une structure hors du commun et promet de ravir votre odorat.
Yves Saint Laurent est là où on ne l’attend pas…
Mon Paris est présenté comme étant un parfum appartenant à la famille des chyprés. Pour la petite histoire, sachez que ce nom provient du parfum que Coty avait ainsi nommé en 1917, et qui, grâce à son succès, a créé une famille à part entière. Celle-ci repose sur un schéma olfactif bien précis, évoluant de la fraîcheur de la bergamote dans les notes de tête vers une mousse de chêne plus profonde en son fond, en passant par un cœur plus floral. Aujourd’hui, cette catégorie d’essences est particulièrement présente sur le marché de la parfumerie féminine. Pourtant, Yves Saint-Laurent parvient à créer la surprise. En effet, le chypre est ici travaillé différemment. D’ailleurs, les parfumeurs en charge de l’élaboration de Mon Paris, Olivier Cresp, Dora Baghriche et Harry Frémont, sont on ne peut plus clair : « Nous avons voulu réinventer le chypre », disent-ils. L’idée était de surprendre le public pour faire de Mon Paris l’une des fragrances stars du catalogue Yves Saint Laurent. En effet, comme l’explique Stephan Bezy, directeur général international d’Yves Saint-Laurent Beauté, la marque est aujourd’hui particulièrement reconnue pour son essence Black Opium, un jus visant plutôt les 20-25 ans. Mon Paris a donc pour vocation de compléter ce best-seller mais en visant cette fois un public légèrement plus âgé, situé entre 25 et 30 ans.
La senteur très recherchée de Mon Paris
Mon Paris est interprété de manière vertigineuse et de façon à nous dépeindre l’image d’un amour subversif. Afin de se réapproprier l’odeur du chypre, Yves Saint-Laurent a utilisé deux variétés de patchouli. L’un est en provenance du Guatemala et libère une senteur boisée et camphrée. L’autre nous arrive d’Indonésie et accompagne son homologue de facettes plus épicées. De même, trois qualités de muscs blancs ainsi que de l’ambroxan ont été ajouté à sa base de façon à lui apporter une blancheur limpide. L’ensemble est particulièrement moderne et audacieux. Qui plus est, son cœur très floral contient, lui aussi, un ingrédient inattendu. La fleur de datura, autant connue pour sa toxicité que pour son odeur captivante se dévoilant une fois la nuit tombée, est l’élément majeur du centre de Mon Paris. Cette plante enchanteresse libère ici une sensation charnelle. Elle s’accompagne également de la légèreté de la pivoine, de la richesse de l’absolu de jasmin sambac d’Inde et d’une infusion de jasmin du Yunnan. Le tout est néanmoins rafraîchi par la présence de bergamote de Calabre associée à la facette fruitée et juteuse de la fraise, de la framboise et de la poire.