Chez Guerlain, ce sont cinq générations de parfumeurs passionnés qui se sont succédées à la tête des créations olfactives. C’est ainsi qu’est née l’une des plus grandes marques de parfumerie française, se faisant désormais porte-étendard de notre savoir-faire national. Certains des jus de Guerlain sont de véritables légendes. Chez les femmes, il y a Shalimar. Chez les hommes, il y a son interprétation masculine : Habit Rouge, parfum iconique créé en 1965. Celui-ci est remis à l’honneur en 2022. Il devient Habit Rouge L’Instinct.
L’univers équestre emblématique de la maison Guerlain
La famille Guerlain a toujours été très attirée par l’univers équestre. Et c’est donc tout naturellement que Jean-Paul Guerlain élabora un parfum faisant écho à l’équitation, en 1965. Habit Rouge fut imaginé alors qu’il était un tout jeune parfumeur et qu’il se promenait dans la forêt de Rambouillet. Il décida de rendre hommage, à travers sa fragrance, aux vêtements traditionnels des cavaliers montant en saut d’obstacles ou partant à la chasse à courre. Tout comme la première version d’Habit Rouge, cette nouvelle édition rend grâce à la maîtrise de l’homme sur la force de l’animal. Habit Rouge L’Instinct possède également en lui la fougue du cheval et la force très inspirante de cet animal. Il s’adresse à tous les hommes épris de liberté, élégants mais dépassant largement les écueils de la mode et du conformisme.
Le nouveau souffle ambré et aromatique d’Habit Rouge L’Instinct
Habit Rouge L’Instinct a été imaginé par la parfumeuse officielle de la maison Guerlain : Delphine Jelk. Cette dernière a choisi de conserver la signature aromatique d’Habit Rouge, tout en y ajoutant une audacieuse senteur de chanvre et de rose. « Habit Rouge, c’est le parfum qui traverse toutes les générations, explique Delphine Jelk. Avec Habit Rouge L’Instinct, dit-elle, j’ai voulu ajouter à l’habit un esprit de liberté, sortir du carcan de l’habit, partir au galop, entendre le souffle et les sabots ». Habit Rouge L’Instinct débute par une alliance vive de chanvre, de poivre et de bergamote. Son cœur, quant à lui, contient un accord de cuir couplé à de la rose. En son fond, Habit Rouge L’Instinct de Guerlain explore un territoire plus sensuel, dans un trio de vanille, de patchouli et de vétiver. Il en résulte un parfum qui épouse la peau, se réchauffe et libère sa personnalité au fil des heures.
Guerlain réutilise son flacon historique
Côté flacon, Habit Rouge L’Instinct de Guerlain est disponible dans deux vaporisateurs, dans des formats de 50 et de 100 ml. En termes d’esthétisme, il reprend exactement la silhouette de ses prédécesseurs. Il s’invite ainsi dans le flacon iconique de la maison Guerlain. Carré et épuré, celui-ci possède des lignes luxueuses. L’ensemble est surmonté d’un capuchon rouge mat, assorti à son étiquette. Lourd et imposant, ce dernier est décoré du motif guilloché, emprunté à l’univers luxueux de l’horlogerie.