Le climat actuel, source d’inspiration de Baptême du Feu de Serge Lutens
La peur et la violence sont aujourd’hui, malheureusement, des éléments du quotidien qui envahissent toujours un peu plus l’actualité. Néanmoins, bien loin de réfuter ces sentiments, l’audacieux Serge Lutens a choisi de s’en inspirer pour en créer un parfum. C’est ainsi qu’a été élaborée sa toute nouvelle fragrance unisexe nommée Baptême du Feu. Comme à l’accoutumée, il s’agit d’un parfum qui ne ressemble à aucun autre, à l’architecture parfaite et au sens créatif hors du commun. Celle-ci fera donc son apparition au sein de la boutique Serge Lutens du Palais-Royal de Paris dès le 1er juillet 2016.
Les énigmes de Serge Lutens
Serge Lutens est un personnage atypique qui nous entraîne sans cesse dans un monde que lui seul comprend pleinement. Aussi, il accompagne chacune de ses nouvelles fragrances d’une citation mystérieuse. À l’occasion de la sortie de Baptême du Feu, il a écrit : « Mon émotion est fluide. À l’instar d’une cire qui se coule dans un moule, elle affermit ce qui me séduit, comme ici, ce cœur de pain d’épice. » En réalité, Baptême du Feu est un jus contradictoire qui nous parle de kermesse et de pain d’épice mais aussi de jeu de massacre, d’odeurs de coups de feu et de poussière. Serge Lutens souhaite à travers lui exprimer « le goût retrouvé d’une peur de pain d’épice. » C’est un peu comme si ce lieu féerique chargé de gens heureux se retrouvait soudainement plongé dans la pénombre et envahi par la peur. Baptême du Feu est un parfum très contrasté et pourtant parfaitement architecturé. Il s’agit d’un jus majoritairement destiné aux initiés et nous livrant le tableau de la terreur du monde moderne… Une image bien atypique et non conventionnelle dans l’univers de la parfumerie. Après tout, il ne pouvait y avoir que Serge Lutens pour élaborer un parfum tel que celui-ci.
La senteur inattendue de Baptême du Feu
Afin de créer sa nouvelle fragrance, Serge Lutens s’est associé au parfumeur Christopher Sheldrake. Cette collaboration est loin d’être une première entre les deux hommes. En effet, tous deux ont commencé à travailler ensemble dès les années 1980 avec la création du parfum Féminité du Bois. Depuis ce jour, c’est une histoire créative qui dure et qui ne cesse de nous surprendre. Baptême du Feu contient une envolée vivifiante, pétillante et acidulée à base de mandarine. Puis, le pain d’épice fait son apparition et se place au cœur de cette composition. Cet ingrédient gourmand et impertinent est encore relevé d’une pointe plus aphrodisiaque de gingembre. Des notes poudrées, quant à elles, apportent plus d’élégance et de raffinement à Baptême du Feu. L’osmanthus ainsi que des notes boisées viennent renforcer l’aspect automnal de ce jus avant que celui-ci ne s’achève par des effluves plus sensuels. Ces derniers proviennent directement du castoréum, une substance d’origine animale aux accords très évocateurs de cuir. Le tout est alors contenu dans un flacon à la forme typique des parfums Serge Lutens. Baptême du Feu affiche fièrement une couleur rouge sang intense tranchée d’une étiquette noire très raffinée. Côté affichage, il vient alors s’exposer fièrement au-devant d’une cible de tirs qui en dit long sur son univers.