La parfumerie est un univers complexe. Aussi, toutes les marques affichent différentes sortes de jus. Certains sont des Eaux de Toilettes, d’autres encore sont des Eaux de Parfums tandis que les derniers sont simplement nommés Parfums. Mais alors, comment s’y retrouver et pourquoi parle-t-on aussi souvent de l’Eau de Parfum en particulier ?
Quelle est la différence entre Eaux de Parfums, Eaux de Toilette et Parfums ?
La différence entre ces trois types de jus est en fait une histoire de concentration. Autrement dit, certains sont plus légers tandis que d’autres sont particulièrement tenaces. De ce fait, certains sont également plus chers et d’autres plus abordables. Pour être pour plus précis, sachez que les Eaux de Cologne sont dosées à hauteur de 4 à 6 %. En l’occurrence, il s’agit de la première forme de parfums tels que nous les connaissons aujourd’hui. Elles furent notamment utilisées quotidiennement dès 1709. Les Eaux de Toilette, quant à elles, contiennent 7 à 12 % de concentré. Les Eaux de Parfums, atteignent une concentration de 12 à 20 %. Enfin, les Parfums ou Extraits de Parfums peuvent monter jusqu’à 40 % ! On parle alors de jus particulièrement prestigieux et très onéreux.
Les petits plus de L’Eau de Parfum ?
Aussi, l’Eau de Parfum apparaît comme étant un parfait compromis. En effet, sa concentration en essence est plus importante que celle de l’Eau de Toilette. Cela lui assure ainsi une meilleure tenue sur la peau et plus de longévité. Néanmoins, son prix reste nettement plus abordable que celui de l’Extrait de Parfum. En ce sens, il s’agit d’un petit luxe restant accessible à la plupart des bourses. En revanche, son utilisation est à nuancer en fonction des saisons et des occasions. En effet, en période estivale par exemple, les Eaux de Toilette, plus légères, sont en général plus appréciées.