Actuellement, la tendance féminine en matière de parfumerie est clairement tournée vers les senteurs gourmandes. Mais alors, d’où nous vient cette folle envie d’associer l’univers olfactif à celui du goût ?
La cuisine et la parfumerie, des univers très proches
Que l’on questionne les parfumeurs ou les cuisiniers sur le sujet, tous sont d’accord pour dire que le goût et l’odorat sont des sens indissociables. Pour les parfumeurs, le goût est une véritable source d’inspiration tandis que, pour les chefs, l’odorat est un élément indispensable en vue d’apprécier un plat. Comme l’explique Mathilde Laurent, nez officiel de la marque Cartier, « il existe de très grande similitude entre le parfum et la cuisine. La grande différence c’est que nous avons beaucoup plus d’ingrédients que les cuisiniers, dit-elle, une palette plus abstraite, moins visuelle et moins inspirante. Tout est dans notre tête. » Il n’y a alors absolument rien d’étonnant à ce que nous apprécions à ce point les senteurs gourmandes.
Quelques exemples de parfums qui sentent la cuisine
Comment évoquer le sujet sans parler du très célèbre Angel de Thierry Mugler ? En effet, celui-ci fut précurseur en la matière. Il associe la praline, le caramel et le chocolat. Certains y voient alors une odeur de barbe à papa tandis que d’autres y sentent la pomme d’amour. De même, Loverdose de Diesel sent le réglisse tandis que La Petite Robe Noire de Guerlain est un concentré de fruits rouges et plus particulièrement de cerises. Cependant, n’allez pas croire que le parfum s’inspire uniquement de senteurs sucrées. En effet, Jean-Claude Ellena, nez de la maison Hermès, dit qu’en certains points, le parfum Terre d’Hermès rappelle « une viande blanche en cocotte avec du foin et de la mandarine ».
Comme en cuisine, l’étendue des produits gourmands proposés en parfumerie est très vaste. Il ne tient alors qu’à vous de découvrir quelle senteur gastronomique vous ressemble…