L’héritier d’un parfum emblématique. La modernité renouvelée d’une composition épurée. Une filiation qui tisse un lien invisible des origines de la maison Lanvin à la fragrance d’aujourd’hui…
Eclat d’Arpège Arty
D’Arpège à Éclat d’Arpège, la grâce en héritage
Créé en 1927 par Jeanne Lanvin pour sa fille Marie-Blanche, Arpège rejoue le mythe fondateur de la maison de couture, elle-même née des collections imaginées par la mère pour son enfant. Soixante-quinze ans après Arpège, Éclat d’Arpège s’inscrit dans le sillage de cette fragrance devenue légendaire et décline à son tour le motif universel de la filiation, concentré d’histoire de la maison et ultime incarnation de l’esprit Lanvin. De la composition aldéhydée d’Arpège, où s’imposent en majesté la rose et le jasmin, de son flacon devenu signature, Éclat d’Arpège conserve la dominante florale, le design unique et la modernité. Un talisman olfactif, que l’on se transmet comme un gage de bonheur et d’élégance.
Un accord lumineux
Orchestrée par Jeanne Lanvin, la composition d’Arpège traduit avec virtuosité l’empreinte LANVIN. Adoptant à son tour le parti de la modernité, Éclat d’Arpège, composé par la parfumeuse Karine Dubreuil, module la personnalité de son aîné en termes contemporains. Sa transparence lui confère une tonalité gaie, pure et tendre. Celle d’un grand bouquet de fleurs printanières exhalant leurs parfums sous une fine rosée matinale.
En prélude à cette symphonie de notes florales, fuse la fraîcheur acidulée des feuilles de citron de Sicile. Puis la mélodie olfactive se déploie crescendo, avec les accords limpides et purs du lilas, de la glycine et de la pivoine, restitués dans la délicatesse de leurs pétales. Relayée par l’élégance des feuilles de thé vert, cette harmonie est prolongée en sourdine par la sensualité soyeuse des muscs blancs et du cèdre.
Spontanée, joyeuse et discrète, la mélodie subtile d’Éclat d’Arpège possède une rémanence envoutante, à l’image de ces compositions musicales dont le motif s’inscrit durablement dans les esprits.
Un design épuré
Décliné du flacon boule d’Arpège, designé par Rateau, celui d’Éclat d’Arpège en reprend la célèbre forme arrondie mais substitue à sa robe, d’un noir opaque et élégant, une transparence cristalline qui dévoile la délicate couleur lilas du jus.
Créé par le dessinateur Paul Iribe, il s’orne du même motif doré que son aîné, représentation Art Déco de Jeanne et sa fille allant au bal. Fermé par un bouchon argent surmonté d’une pierre taillée, sa silhouette prend une allure romantique. Autour du col, deux anneaux d’or entrelacés font écho au motif originel de la fragrance, consacrant le lien entre deux êtres au diapason l’un de l’autre. Le coffret dans lequel s’abrite le flacon joue sur les mêmes effets de transparence, grâce à un écrin translucide à la modernité assumée. En vedette à l’intérieur, le flacon est exposé comme une sculpture sur son piédestal.
Une communication à l’élégance dépouillée
Fond parme à la sobre féminité, cadre blanc immaculé, formes graphiques… Le visuel de la campagne est fidèle à l’univers d’Éclat d’Arpège tel que l’esquisse la fragrance. Fraîche et pure, la jeune femme Éclat d’Arpège fait son apparition, naturellement élégante. A la fois espiègle et empreinte de sérénité, elle impose sans bruit sa présence éclatante.
Variations sur un même thème : LOVE LOVE LOVE
L’esthétique au chic minimaliste d’Éclat d’Arpège se prête idéalement à l’exercice de la déclinaison. Revisitant le flacon originel sans transformer la fragrance, une série d’éditions limitées devenues collectors s’amuse à souligner tour à tour chacune des facettes de l’original, en une saga qui joue avec les motifs phare d’Éclat d’Arpège.
Summer (2007) met l’accent sur la gaieté estivale du jus avec un flacon azur parsemé de nœuds, portant un bijou de sac aux rubans multicolores. Entré en scène en 2009, Musique joue lui sur la veine mélodique d’Éclat d’Arpège, avec un jus pêche dans un flacon entouré de notes et de portées, où l’on retrouve le bijou de sac à rubans, dans des nuances cette fois ensoleillées. En 2011, c’est l’élégance d’Éclat d’Arpège qui est mise en vedette avec Pearl, dont le flacon habillé de lilas irisé porte deux perles retenues par un lien, comme un pendentif. Gourmandise (2012) fait pétiller toutes les saveurs de la fragrance, mises en scène dans une farandole de bonbons et de macarons roses qui entoure le flacon, à l’image des nœuds de Summer et des notes de Musique.
Enfin, Pretty face prend les traits d’un minois, dessin original d’Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin. On retrouve le motif phare du nœud sous la forme d’un ruban violet noué autour du col.
A travers cette saga pleine de surprises, où les thèmes du lien et de l’amour sont omniprésents, c’est le même portrait qui se dessine. Allégresse estivale, envolée musicale, éclat précieux des perles, gourmandise raffinée ou clin d’œil mutin : autant d’ingrédients qui composent la personnalité d’Éclat d’Arpège, comme les mouvements d’une même symphonie.
Parfums Femme
Famille Olfactive : Floral – Fruité
Notes de Tête : Feuilles de Citron, Lilas.
Notes de Coeur : Glycine, Feuilles de Thé Vert, Fleurs de Pêcher, Pivoine.
Notes de Fond : Cèdre, Muscs, Ambre.
Retrouvez le au meilleur prix chez notre partenaire parfums : Eclat d’Arpège – Tendance Parfums ainsi que tous les produits de la marque Lanvin.