Chanel est une marque de luxe connue à travers le monde entier pour son style contemporain et élégant. En effet, cette grande maison parisienne parvient à allier à merveille la tradition à une touche plus moderne. Bien que les techniques de création aient évolué avec le temps, son savoir-faire reste intact et les fans inconditionnels de la marque sont de plus en plus nombreux. Bien entendu, parmi ses nombreux succès, certains d’entre eux se démarquent plus que d’autres. En l’occurrence, l’Eau Chanel N°5 est devenue plus qu’une simple fragrance. Il s’agit d’une véritable légende.
La création du mythe Chanel N°5
Chanel N°5 est bien plus qu’un parfum. En effet, sa longévité est exemplaire et son rayonnement est planétaire. Cela fait plus de 90 ans que Chanel N°5 a vu le jour et pourtant, il se classe toujours en tête des ventes à travers le monde. Si son odeur a été particulièrement travaillée, la communication entourant cette essence de prestige a également été très soignée. Chanel N°5 fut le tout premier parfum créé par cette grande marque parisienne. Il vit le jour en 1921 alors que Chanel n’était encore qu’une maison de couture. En créant ce dernier, Gabrielle Chanel apparut comme étant une véritable pionnière. Elle fut, en effet, la première créatrice de mode à lancer une eau de parfum sous son nom. Elle confia sa réalisation à Ernest Beaux, créateur de parfums à la cour des tsars de Russie. Ce dernier lui présenta alors deux séries d’échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Gabrielle Chanel choisit l’échantillon de l’eau N°5. Lorsqu’il s’agissait de trouver son nom, elle dit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance ». Le moins que l’on puisse dire est que ce numéro fut un véritable porte-bonheur ! La magie opère encore aujourd’hui et l’Eau Chanel N°5 fêtera bientôt ses cent ans.
L’odeur d’une Eau de légende : N°5
L’Eau de Parfum Chanel N°5 est une création olfactive particulièrement féminine. Lorsqu’elle la décrivait, Gabrielle Chanel disait : « Je souhaite créer un parfum inimitable, un parfum comme on en a jamais fait, un parfum de femme, à odeur de femme. » Elle décida donc d’y incorporer des ingrédients à la qualité remarquable. L’Eau de Parfum Chanel N°5 est une sorte de somptueux bouquet de fleurs. En son cœur, on remarque notamment la présence de jasmin de Grasse, d’ylang-ylang des Comores, de fleurs chaudes et exotiques, de rose de Grasse, de néroli et de muguet. De plus, ce bouquet est encore embelli par les fameuses aldéhydes, composants de synthèse qui subliment les fleurs d’une énergie fraîche et nouvelle. Son fond est, quant à lui, plus boisé. Il regorge de santal de Mysore, de vétiver Bourbon et de mousse de chêne. Enfin, le tout est enveloppé de vanille, de musc et d’une pointe de civette.